Les machines fabuleuses de Léonard de Vinci

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les machines fabuleuses de Léonard de Vinci

Ce forum présente le TPE de Gaëtan, Adrien et Florian

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Introduction au II.

    Florian
    Florian
    Admin


    Messages : 15
    Date d'inscription : 01/02/2009

    Introduction au II. Empty Introduction au II.

    Message  Florian Mer 4 Fév - 17:09

    Léonard de Vinci était très attiré par l'étude des cours d'eau. On trouve de nombreux dessins et observation sur le sujet dans divers manuscrits. Il voulu même donner un ordre systématique à cette étude mais abandonna bien vite son idée. Cette attirance pour l'eau est sans doute apparue alors qu'il n'était encore que petit travailleur chez Verrocchio. Sa visite en Lombardie ne lui fut surement pas non plus innocente. En effet, en qualité d'ingénieur du duc de Lombardie, il du étudier le principe d'irrigation des champs de façon à créer un système d'apport de l'eau afin de faire fonctionner des machines ou des moulins. Principe qu'il reprendra avec le projet de la scie hydraulique. Il passe des jours entiers à regarder les différents cours d'eau, essayant de comprendre le maximum de choses. De ces observations, il déduit beaucoup, en particulier pour ce qui est du mouvement, de l'érosion, de l'écoulement profond et de surface. Afin de mener ses expériences, Léonard emploie plusieurs maquettes qui sont soit en bois, soit en verre; il utilise également des colorants pour mener différentes études.
    Les résultats de ces expériences donnent lieu à des schémas et dessins dignes des croquis informatique actuels de par leur précision. On trouve ainsi des plans proches de ceux des actuelles écluses à portes mobiles.
    Une idée fascine le penseur : celle qui fait marcher l'homme sur et sous l'eau. On retrouve d'ailleurs de nombreux croquis représentant sans doute les ancêtres des actuels scaphandres et bouteilles de plongée.
    Cette partie développera deux machines: la scie mécanique et le bateau à aubes, deux machines que Léonard inventa et modernisa.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 12:02